Le MARPRO est patronal. Il n'accueille, soutient et défend que les marins, armateurs, et recruteurs placeurs avec rôle (ETM armateur) faisant profession principale de marin ou armateur. La limite de tonnage unitaire des navires est autour de 300 (au-delà, le syndicat Armateurs de France semble plus approprié).
Par défaut, ses adhérents sont soit :

  • TNS indépendants
  • Des sociétés (SARL, SA, SAS).

Ils travaillent seuls ou emploient des marins salariés. 
Quelques rares marins salariés désirant bénéficier des informations, du fonds documentaire du MARPRO et contribuer à la défense de nos métiers sont

Le MARPRO peut vous aider en vous expliquant les lois et la réglementation, et en vous indiquant la recevabilité et, le cas échéant, en étant solidaire de votre éventuelle action en justice. Il est recommandé de déposer une plainte pénale directement devant le procureur de la République le plus proche de votre domicile. Si, au bout de 3 mois, le procureur n'a pas donné suite, redéposer la plainte devant le doyen des juges d'instruction. Cette plainte doit être rédigée de façon très précise, en expliquant quels articles de loi et/ou réglementaires sont violés, quelles sont les sanctions encourues. Le maximum de preuves doit être fourni (contrats, attestations de témoins, justificatifs, publicités etc...). 

Ceci, dans le but de

En fusionnant l'UNAPPRO et le SNAVPRO, le MARPRO devient l'unique syndicat patronal de nos métiers MARINS, ARMATEURS et RECRUTEURS PLACEURS avec ROLE. Malgré son nouveau nom, l'ancienneté syndicale du MARPRO date de la création du SNAVPRO en 1994. L'ensemble de nos métiers y est représenté.

Ne pas y être, c'est ne pas s'intéresser au droit de nos entreprises, en pleine mutation, avec l'entrée en vigueur du code du travail qui a remplacé le "défunt" code du travail maritime, de la MLC 2006 (Maritime Labour Convention) ou en français (sa langue de rédaction), la

Le MARPRO n'est pas une association, c'est un syndicat patronal. La différence est mal connue, mais elle est pourtant fondamentale. Avant leur fusion, chacun de leur côté, les deux entités UNAPPRO et SNAVPRO étaient déjà des syndicats patronaux, depuis 1994. Fusionnés en un seul syndicat : l'UNAPPRO-SNAVPRO en 2014, qui devient MARPRO en 2017.

 

ADMINISTRATIVEMENT

Syndicat :

- un syndicat est obligatoirement déclaré en mairie du siège, qui transmet au greffe du tribunal d'instance. Cette formalité est obligatoire.

Les coordonnées à jour des membres élus, prouvées par une copie de pièce d'identité y sont jointes, avec les comptes rendus assemblées. Au moins une AG annuelle.

Un syndicat relève des lois