Compétence pont et passerelle
- Capitaines 200, 200 Yacht, 200 Voile, Capitaines 500, 500 Yacht, Capitaines 3000, brevetés STCW (diplôme et validation par 365 jours de service professionnel à la mer) ou en cours.
- Matelots, matelots de quart, matelots polyvalents (matelot et steward), souvent diplômés capitaine en cours de validation pour obtenir leur brevet.
Compétence machine
- Mécaniciens 250 ou 750 KW ou plus. (Un Capitaine 200 est toujours aussi au moins mécanicien 250 KW)
Certains marins sont armateurs embarqués de navire(s). Le fait d'être à son compte fait d'un marin son propre armateur, même sans navire.
Le MARPRO n'accueille et défend que les marins professionnels exerçant à titre principal. Ceci exclut les titulaires :
- des "mini-brevets" français, non reconnus par le MARPRO.
- de nombre de titres étrangers sans reconnaissance possible sous la majorité des pavillons dont le français (dont tous les yachtmasters).
- de certaines équivalences, non reconnues par le MARPRO.
- des "titres" de loisir (les permis plaisance, competent crew, etc…).
- des attestations non officielles de loisir (attestations de stages ou de présence émis par diverses "écoles")
- des titres associatifs, non professionnels ou non-conformes (monitorats fédéraux, CQP AMV,…etc)
- des titres dits "sportifs" (BE, BPJEPS, DEJEPS).
- des qualifications qui n'ont plus cours et n'ont pas été converties en titres valides (nous pouvons expliquer la possible marche à suivre dans ce cas seulement).
Code des transport
Article L5511-1
"(…) est considéré comme : (…)
3° "Marins" : les gens de mer salariés ou non salariés exerçant une activité directement liée à l'exploitation du navire ;
Les marins comprennent notamment les marins au commerce (…), ainsi définis :
a) "Marins au commerce" : gens de mer exerçant une activité directement liée à l'exploitation de navires affectés à une activité commerciale, qu'ils soient visés ou non par la convention du travail maritime de l'Organisation internationale du travail, adoptée à Genève, le 7 février 2006, (…)"
Les activités commerciales auxquelles sont affectés a minima les navires, "qu'ils soient visés ou non par la CTM (ou MLC en anglais)" sont :
- prestation d'équipage, avec paiement d'un loyer d'équipage (avec marins salariés ou non salariés)
- location coque nue,
- transport de passagers à titre payant,
- convoyage (déplacement par conduite d'un navire vide de clients et de fret),
- formation commerciale (à la voile, au moteur).
Article L5521-1
"I.-Nul ne peut accéder à la profession de marin s'il ne remplit des conditions d'aptitude médicale. (…)"
Article L5521-2
"I. - Nul ne peut exercer la profession de marin s'il n'est pourvu de titres de formation professionnelle maritime et de qualifications correspondant aux capacités qu'il doit avoir et aux fonctions qu'il est appelé à exercer à bord du navire. (…)"
Ces informations peuvent être vérifiées sur la base numérique STCW accessible en ligne sur le site du ministère des transports (de la mer, au gré des changements de nom et remaniements) avec quelques données personnelles que communique le marin aux demandes fondées de son armateur ou de son client.